VEF Blog

Titre du blog : Iris se marie
Auteur : Irissou
Date de création : 17-05-2010
 
posté le 10-10-2011 à 14:56:06

Flora et Benjamin

 Quand Stephanie from Louise dentelle m'a annoncé qu'elle avait une superbe vraie mariée pour moi, j'étais super excitée. Quand elle m'a dit que la vraie mariée en question venait de Marseille, je dois bien avouer que d'un coup d'un seul j'étais nettement moins excitée. " Attends Steph : Marseille ???? La patrie des gens qui resquillent et parlent fort dans les queues au ski ? La patrie de "Plus belle la vie" ? "

 

Je m'attendais au mieux à une parodie d'une noce à la Pagnol avec nappes provençales comme en 1995, au pire à une version marseillaise de "My big fat Greek wedding" avec belles-mères trop maquillées et demoiselles d'honneur en robes garanties 100 % polyesther avé les chaussettes à volant assorties...

 

 En même temps, le tuyau venait de Stephanie...il était donc peu probable que la vulgarité soit au rendez-vous. Quand j'ai enfin reçu le lien vers le site de Marianne Taylor j'ai compris que mon prof d'éducation civique de 3ème avait raison : les préjugés c'est mal. Moi qui travaille dans une ambiance multiculturelle tendance "si tous les gars du monde voulaient bien se donner la main..." je devrais le savoir : oui les allemands sont un peu beaucoup pas drôles, sauf mon pote Stephan, qui ne manque pas d'humour quand il commande en douce 3 bouteilles de Bourgogne à 75 € pour une table de 6 ( dont une enceinte/ une qui allaite) ;  oui les wallons sont tous des chômeurs-alcooliques, sauf ceux qui bossent pour leur payer leurs allocations de chômage et cures de désintoxication ; oui les néerlandais sont tous super radins, sauf ... bon d'accord là je sêche. Disons qu'on a le droit de dire que les bataves ont des oursins dans les poches,  mais pour toutes les autres nationalités je vous le dis : les préjugés c'est pas bien. Et cela vaut même pour les marseillais (ce qui n'est pas une nationalité, quoique ça devrait peut-être , mais ce n'est pas le débat du jour). 

 

Donc, oui les marseillais sont tout ce que les non-marseillais en disent, sauf  Flora et Benjamin et aussi mes copains Julie et Olivier, Sophie et Antonin, Julie et Philippe ...

 

Bref, j'aime tout de ce mariage digne des meilleurs real wedding de Oncewed : de la robe de la mariée ( forcément sublime en Louise dentelle) aux moindres détails de la déco, sans oublier le marié, si décalé et néanmoins élégant. Bravo Flora, tu as réussi à me convaincre que l'existence des marseillais chics n'est pas une légende urbaine de plus. La preuve par l'image, puis je laisserai la mariée s'exprimer (sans accent).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Un thème ? Quel thème ?

Je me suis inspirée des blogs de mariages  anglais et américains. Je n’avais pas envie d’un simple thème de couleurs, mais de recréer une ambiance complète. Je suis tombée amoureuse de ces mariages aux thématiques vintages, rétro chic, love birds, champêtre et j’ai fait un petit mix de toutes les idées qui me plaisaient. On ne peut pas à proprement dire que l’on avait un thème mais on peut dire que c’était « love birds rétro champêtre » J. Pour les couleurs : vieux rose, vieux vert et taupe étaient les couleurs dominantes.

Le lieu 

Nous nous sommes mariés dans un domaine privé au Muy dans le var. Mes parents connaissent les propriétaires et nous l’ont très gentiment prêté pour l’occasion. La première fois que j’ai mis un pied dans cette maison c’était il y a 5 ans, et je me suis dit « c’est ici que je veux me marier (si un jour je me marie…) et c’est voilà chose faite !! Big chance !! Il n’y a jamais eu de mariage là bas ce qui a rendu l’occasion encore plus spéciale…Tout s’y prêtait : un vieux bassin en pierre, un mas recouvert de lieres, un coin de pelouse ombragé pour l’apéritif, un grand jardin plat pour y mettre une tente…Tout était parfait !

Les tenues 

Mon mari a choisi un ensemble dépareillé pour rester dans le thème un peu rétro/vintage. Pour sa tenue il a choisi : une veste Vicomte A (Le clou de la tenue !), un pantalon Uniclo, une chemise blanche The Kooples et un nœud papillon acheté en ligne sur topshop. Je n’avais même pas le droit de voir les vêtements avant le jour J! J’avais trop envie d’aller fouiller dans les placards mais je me suis retenue !  Et oui, ce n’est pas que la mariée qui fait sa cachotière parfois !

Pour ma part j’avais flashé depuis 3 ans sur une robe Delphine Manivet en 2 parties. J’avais déchiré la photo dans un magazine pour « au cas où, si je dois me marier au moins j’aurai déjà  la photo et le nom de la couturière pour ma robe ! ». Mais ce qui me plaisait vraiment en fait c’était le principe de la jupe séparée du haut et je ne voulais pas le même haut que sur la photo donc je suis partie à la recherche de « la couturière parfaite qui allait me faire la robe comme je voulais ». Après des jours et des jours de recherches sur internet j’ai trouvé le site parfait : Louise Dentelle. Des robes à l’ancienne avec de belles dentelles, de beaux tissus,  une  créatrice passionnée de robes de mariées  ET qui faisait des robes en 2 parties. LE TOP ! Petit hic j’habite à Marseille, elle à Toulouse, mais bon, quand on se marie, peu importe les kilomètres, c’est LA couturière qu’il me faut alors je me déplacerai 4 fois dans l’année au diable les kilomètres ! Et le jeu en valait la chandelle ! Stéphanie a vraiment été à l’écoute de mes envies et a réalisé LA robe de mes rêves. Une vrai pro et une personne adorable. Un super souvenir que de faire faire sa robe et de la voir se créer au fur et à mesure. Vraiment je le conseille à toutes celles qui ont une idée bien précise et qui ne trouve pas leur bonheur dans les magasins spécialisés ! www.louisedentelle.fr

 Coiffure et maquillage 

Je ne connaissais NI coiffeuse NI maquilleuse alors comme ça j’étais bien partie !!!

Grâce à une amie qui m’a parlé de 2 personnes de confiance j’ai été maquillée et coiffée comme une vraie star! J Pour la coiffure, quelques extensions  en clips (super pratiques !), de belles boucles floues avec des mèches légèrement remontées sur chaque côté du visage et un petit nœud en plumetis pour faire un rappel avec la robe (je ne voulais pas de voile). http://lescoiffeursdusudpointerouge.jimdo.com/

Pour le maquillage, Smahanne LEGOUIT a bien insisté sur les yeux. Je voulais vraiment avoir un maquillage où on se dit « ah ouais elle s’est faite maquillée par une professionnelle, ça se voit ! » j’étais la mariée non mais ho ! Pour une fois qu’on a le droit de se faire faire un beau maquillage qui se voit ! :D

Pour avoir un teint bien hâlé sans passer des heures à me faire dorer la pilule parce que ce n’est vraiment pas ce qu’on a envie de faire la semaine précédent le mariage n’est-ce pas !?  J’ai fait 4 séances d’UV de 20 min sur 15 jours : résultat très satisfaisant ! (je n’en avais jamais fait avant).

 Les enfants d'honneur

Très facile ! Pour les filles ; 2 petites robes Zara grises et blanches accessorisées d’un beau ruban rose foncé en guise de ceinture pour faire le rappel des couleurs dominantes. Pour les garçons, 2 petits shorts gris Zara, 2 petites chemisettes blanches H&M et 2 petits nœuds papillons confectionnés à la main avec du ruban satiné vert et HOP le tour est joué ! Merci à maman et belle maman qui furent les couturières non officielles du mariage !

 

 

La décoration

 

Alalalaaaaa La décoration...Un an à confectionner, fouiner, plier, couper, coller, décoller, redécouper, recoller des milliers de choses pour UNE SEULE JOURNEE ! Si c’était à refaire : je resigne quand vous voulez !!! J’ai imaginé ma déco de A à Z en m’inspirant de blogs par-ci, par là.

Pour les grandes lignes : guirlandes guinguettes : hyper simple mais très loonnnggg à confectionner, il suffit de trouver plein de petits coupons de tissus, on découpe des centaines de triangles (là faut de la main d’œuvre !) et tout coudre sur un grand ruban ! Ma maman en a fait 60 Mètres !!! Mais je trouve que ça habille vraiment bien la tente et ça change des ballons et guirlandestraditionnelles!

Mettre des bonbonnières : ça se fait de plus en plus et les plus heureux ce sont les enfants ! (et les adultes grands enfants qui en piquent en douce : je vous ai vus !)

Faire les brocantes et vides greniers pour dénicher de vieilles horloges, de vieux livres, des vieilles tasses, de vieux meubles (que des trucs vieux quoi !). J’avais envie de recréer une ambiance « vieux salon » dans le jardin. Mettre un vieux canapé dans la pelouse : ça fait des photos extras !

Pour les marques places : mes amies et moi avons confectionné 110 cocottes en papier de nos petites mimines !!! Chaque étiquette prénom avait au dos un numéro et j’ai animé  une mini tombola avec 2 beaux paniers garnis à gagner. Excellent à faire entre le plat et le fromage ! C’était ma petite surprise pour les invités et une occasion de faire un petit discours pour remercier les gens d’être là.

Au centre de mes tables j’ai mis : une cabane à oiseau peinte à la main posée sur 2 vieux livres, des photophores en pots « la laitière » avec dentelle collée autour et petit ruban coloré et des petits vases avec quelques fleurs. On peut utiliser des vieux pots à lait ou théière en porcelaine en guise de vase aussi, cela fait vraiment sympa !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le Traiteur 

Après avoir rencontré 5 ou 6 traiteurs de la région, nous avons sélectionné MATYASY dans le Var : www.matyasy.fr. Si je devais leur donner une note : 19/20. Les invités se sont régalés, le service a été irréprochable, la présentation des plats magnifique et le maître d’hôtel d’un professionnalisme incroyable. Juste parfait pour un mariage !

 le bouquet 

Encore du fait maison ! J’avais acheté plein de fleurs au marché aux fleurs la veille, imprimé une photo « c’est ça que je veux comme bouquet à mon mariage » sur internet et un couple d’ami me l’a réalisé (ainsi que ceux des petites filles d’honneur) comme des pros ! Oui ils s’y sont mis à 2 certes, mais ce ne sont absolument pas des professionnels alors je les applaudis encore bien fort ! Bravo Seb&Ju !

Les faire part

Je voulais quelque chose de simple, efficace : des oiseaux, un coupon réponse, une invitation au repas séparée de l’invitation à l’église, du violet, du vert et du taupe. A partir de là, Sebastien d’Akrolab (www.akrolab.fr) m’a confectionné 3 cartons rectangulaires, un violet, un vert, un taupe avec des petits oiseaux au dos de chaque carton et hop c’était « emballé, c’est posté ! » :p

Les photos et la vidéo

J’ai toujours été amoureuse des mariages en général, depuis très très très longtemps  et j’étais fan du travail de Marianne Taylor bien avant de me marier. Avec  mon chéri on s’est dit que quand même les photos de mariage ça reste toute la vie et c’est le plus beau souvenir que l’on garde pour le montrer à nos enfants, nos amis…demandons lui de venir en France, soyons fous ! Et le 27 Août la voilà qui débarque à Marseille avec son assistante Suzanna ! Nous sommes ravis du résultat ! Dire que nous sommes maintenant sur son blog ! (que je regardais avec envie il y a encore un an ) Amazingg !!! www.mariannetaylorphotography.co.uk/blog

 

Pour la vidéo, c’est tout simplement notre ami Florian, petit prodige de la caméra avec son assistante Audrey qui se sont occupés de la vidéo. Là aussi, nous sommes hyper contents du résultat ! Un souvenir incroyable ! Cette journée passe si vite que c’est génial de pouvoir se regarder une belle vidéo souvenir de ce Big Day ! On ne peut pas revenir en arrière alors vraiment, n’hésitez pas ! Faites une vidéo pour votre mariage, après une fois que tout est remballé et la robe chez le pressing, c’est trop tard !!!  Leur site : http://www.bonnieandclydewedding.fr/

 

(Je posterai la video la semaine prochain)

 

Aujourd’hui je suis tellement triste que tout soit déjà fini que j’ai décidé avec une amie de me lancer dans le métier de wedding planner ! J’ai pris tellement de plaisir à organiser mon mariage que je ne veux pas m’arrêter là ! Avis aux amatrices !!!

 

 

Merci Flora d'avoir accepter de partager tes photos et tes idées !

 

Quant aux allemands, wallons, néerlandais et marseillais pas contents, ils peuvent envoyer leurs lettres d'insulte en cliquant sur le bouton : contacter l'auteur. Je les lirai toutes et s'ils me prouvent qu'ils sont marrants/riches et sobres/généreux/calmes et bien élevés, je m'engage à publier des photos de leur mariage sur ce blog, même si je les trouve horribles.

 

 

Commentaires

pan-pan.fr le 19-12-2011 à 16:13:28
Et pourrait-on savoir quel est cet endroit plus précisémment au Muy ?

Histoire de savoir si on peut solliciter les services de ce lieu magique pour notre mariage ? Vous pouvez me répondre par mal en privé si vous préférez... Merciiiiiiiiiiiiiiiii!
amypunky le 10-10-2011 à 23:02:22
Mariage canon !!!
ness_bxl le 10-10-2011 à 22:00:47
très joli mariage... chapeau aux néophytes en bouquet qui ont quand même réalisé quelque chose de bien plus joli que ce que proposent de nombreux fleuristes... (les préjugés c'est mal c'est vrai, mais on se comprend)
JulieL le 10-10-2011 à 20:54:58
La Julie de Julie et Olivier a eu un peu peur au début de l'article, a constaté que la maman d'Iris s'était ensuite bien rattrapée aux branches et a trouvé ce mariage bien joli. Déco, ambiance, bouquet, canapé, dentelle, très réussi, vraiment charmant !
withalovlelikethat le 10-10-2011 à 16:24:14
j'adore!
Ulije le 10-10-2011 à 16:21:14
OMG je comprends mieux pourquoi ma vision SMP du mariage ne passe dans les alentours d'aix-en-provence, je me disais aussi!

Très joli mariage.
celesteBXL le 10-10-2011 à 15:58:55
Parfois je me demande si les gens qui laissent des commentaires ont bien compris le concept de ton blog...Perso je me tiens les côtes de puis 10 minutes devant mon écran et comme je suis en open space cela va finir pas de remarquer.


Super beau ce mariage. J'en reviens pas que la mariée ait tout fait toute seule. Les tables sont ravissantes et j'adore les bouquets, notamment celui de la mariée. La robe est top.


Bravo et merci pour ce post.


( signé d'une belge née à Marseille et dotée d'un grand-père batave)
caamstav le 10-10-2011 à 15:51:00
Merci pour ta vision des Marseillais !